Tous les produits, achetés ou livrés, pour usage privé, bénéficient d'une garantie de 2 ans.
La garantie correspond à la garantie légale et n'affecte pas les droits légaux de l'acheteur.
Si le produit est utilisé à des fins non privées, les conditions de garantie du fabricant/ fournisseur sont en vigueur.
Article 14 - Garantie légale pour les produits achetés par un Consommateur sur le présent site
Tous les articles acquis par un Consommateur sur le présent site bénéficient des garanties légales suivantes :
- Garantie tous clients consommateurs
Le Vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et de répondre des défauts de conformité existant pendant la délivrance du bien. La garantie de conformité pourra s'exercer si un défaut devait exister le jour de la prise de possession du produit, et le vendeur répond de tout défaut de conformité qui deviendrait visible dans un délai de deux ans à compter de ce jour-là.
Lorsque le défaut est apparu dans les 6 mois qui suivent la livraison, il est présumé avoir été présent dès la livraison du bien, sauf preuve contraire apporté par le Vendeur. En revanche, passé ce délai de 6 mois, il reviendra au client de prouver que le défaut existait bien au moment de la prise de possession du bien.
Sont notamment exclus de la garantie :
• tout dommage direct ou indirect causé à l'appareil après la livraison (p. ex. par chute, choc, oxydation, dégâts liés à un sinistre,...) ;
• les dommages consécutifs à une utilisation professionnelle ou collective.
• le remplacement des éléments ou accessoires dont le renouvellement régulier est nécessaire ;
• les défauts causés expressément ou par négligence, par un traitement non judicieux, un mauvais entretien, une mauvaise conservation, ou un usage anormal ou non conforme aux prescriptions du fabricant, ou encore l’utilisation d’accessoires ou consommables inadaptés ;
Sont exclus également de la garantie les produits modifiés, réparés, intégrés ou ajoutés par le client ou toute autre personne non autorisée par le Vendeur.
Le client est invité à cet égard à consulter attentivement la notice d'emploi fournie avec les produits. Dans l’éventualité d’une perte de ce manuel d’utilisation, il est toujours possible d’en réclamer un au service clientèle.
- Garantie des vices cachés
Le client pourra demander l'exercice de la garantie de vices cachés si les défauts présentés n'apparaissaient pas lors de l'achat, étaient antérieurs à l'achat (et donc ne pas résulter de l'usure normale du produit par exemple), et être suffisamment graves (le défaut doit soit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est destiné, soit diminuer cet usage dans une mesure telle que le client n'aurait pas acheté le produit ou ne l'aurait pas acheté à un tel prix s'il avait connu le défaut).
Sous peine de déchéance, les réclamations doivent s’effectuer dans les meilleurs délais après avoir constaté un produit défectueux ou non conforme (dans le cas d’un vice apparent à la livraison, ce délai est de maximum 7 jours), par courrier postal ou par e-mail aux coordonnées de contact du Vendeur. Le client devra veiller à décrire de façon détaillée le problème en question en joignant tout élément permettant de juger correctement de la validité de la réclamation (en étayant par exemple avec des photos).
Après validation de la réclamation, le Vendeur est susceptible soit de demander au client de conserver le produit à sa disposition pour contrôle contradictoire dans les 30 jours, soit de demander la restitution du produit défectueux préalablement à tout échange.
Dans ce cas, le client devra retourner le produit au Vendeur, en utilisant le système de transport indiqué par le Vendeur, aux frais de celui-ci.
Après réception, le Vendeur procédera à l’échange (voir modalités de retour dans l’article suivant « retour de produits »). En cas d'impossibilité d'échange du produit (produit obsolète, rupture de stock,…), le Vendeur tâchera de proposer un produit comparable de niveau de qualité au moins équivalent. A défaut, le client sera remboursé, en tenant compte d’une dépréciation proportionnelle (fraction entre la durée d’utilisation et la durée de vie habituelle du produit acheté, conventionnement fixée à 5 ans, sauf pour le gros électroménager : 10 ans).